Épique : les aurores boréales

Les pays du Nord de l’Europe sont particulièrement connus pour leurs paysages blancs et leurs nuits éternelles en hiver, leur nature d’une beauté sans égal, leurs fjords majestueux, leurs forêts vertes, leur faune et leur flore, le soleil de minuit lors des beaux jours… un phénomène vient néanmoins immédiatement à l’esprit lorsque nous évoquons cette région du monde, et particulièrement la Laponie : les aurores boréales. Leur grâcieux ballet a toujours fait rêver l’Homme et leurs couleurs apparaissent dans de nombreux mythes et légendes. Cet article leur est ainsi dédié et expliquera ce phénomène qui a tant inspiré et fait rêver l’être humain à travers les âges.

Mythes et légendes

Pour les langues d’origine latine, les termes « Aurores Boréales » tirent leur origine de la déesse romaine Aurore (ou Aurora). Elle est la fille des titans Hypérion et Théia, et sœur de Sol (le Soleil) et de Luna (la Lune). Il était raconté que chaque jour, Aurore parcourait le ciel pour annoncer à son frère et sa sœur l’arrivée d’un jour nouveau. L’idée de ce mouvement grâcieux nous laisse facilement imaginer l’origine de cette histoire.

Le phénomène se trouve aussi étroitement lié à la mythologie nordique. En effet, les Vikings croyaient qu’il s’agissait de l’éclat des armures des guerrières Valkyries alors qu’elles accompagnaient les âmes des défunts soldats trouver Odin au Valhalla, maître des dieux scandinaves et son palais.

Pour le peuple Sami, les aurores boréales font symboles de mauvais présages et sont considérées comme étant les âmes des morts. Il ne vaut mieux pas les provoquer en dansant, en sifflant ou en chantant afin d’éviter de s’attirer malheur et d’être entrainé vers l’au-delà.

En Finlande, les aurores sont appelées « revontulets », signifiant littéralement « renards de feu ». Ce nom tire ses racines de la croyance selon laquelle les renards arctiques sont responsables des aurores boréales. La légende raconte que ces renards courent si vite que lorsque leurs pattes et leurs queues frôlent les montagnes, des étincelles jaillissent. Ces étincelles seraient les aurores boréales.

Une autre version de la légende, elle, dit que les aurores sont en fait la lumière de la lune reflétée par les flocons de neige qui retombent dans le sillage des renards, expliquant ainsi pourquoi les aurores ne sont visibles qu’en hiver.

Enfin, en Suède, les aurores boréales sont signe de chance, notamment lors de la pêche. Les pêcheurs se réjouissaient lorsqu’elles se mettaient à danser et y voyaient le reflet de bancs de harengs entiers.

La superbe danse colorée s’inscrit donc dans un bon nombre de légendes et d’histoires en Norvège, Suède et Finlande mais pas seulement ! Elles sont aussi présentes dans les mythes originaires d’Irlande, du Groenland, d’Amérique du Nord et d’Ecosse (entre autres). Elles restent néanmoins symbole de la région de l’Arctique et s’inscrivent dans les esprits comme phénomène fantastique d’une puissance inégalable.

Mais que sont-elles réellement ?

L’explication est plutôt simple. Le soleil émet des particules hautement concentrées en électricité. Ce flot continu est appelé « vent solaire » et se propage à la vitesse phénoménale de 500 kilomètres par seconde dans toutes les directions. Ainsi, certaines de ces particules vont jusqu’à rencontrer et pénétrer la haute atmosphère terrestre, particulièrement aux pôles Nord et Sud de la planète. C’est lors de ce phénomène que les couleurs que nous voyons se créées et que les aurores commencent à danser.

Et les couleurs ? nous demanderez-vous. Et bien, cela dépend de l’endroit dans l’atmosphère où se trouvent les atomes d’oxygène heurtés par les particules chargées en électricité. Plus l’oxygène sera bas, plus la lumière sera verte. Inversement, plus l’oxygène sera haut, plus la lumière sera rouge. La rareté de cette dernière s’explique par le fait que nos yeux se trouvent moins sensibles au rouge qu’au vert. Nous distinguons donc moins bien les aurores boréales de cette couleur. Pourtant, elles sont bien là !

Il peut aussi arriver que les particules provenant du soleil heurtent les atomes d’azote constituant en grande partie notre atmosphère. Lorsque ce phénomène se produit, les aurores boréales seront violettes. Ce phénomène reste très rare malgré tout et n’arrive qu’en période de forte activité solaire.

Où et quand les apercevoir ?

Un ciel dégagé (et par conséquent une nuit froide) est le premier facteur favorable. Ensuite, éloignez-vous de la pollution lumineuse des villes. Enfin, les aurores boréales sont visibles entre septembre et avril, selon les régions. Il suffit donc de lever le bout de son nez vers le ciel entre 18 heures et 01 heure du matin et de se montrer patient. Attention, les aurores boréales sont un phénomène météorologique. Il n’existe donc aucune garantie ou certitude d’en voir. Cependant, les probabilités peuvent se montrer plus ou moins fortes. Pour les connaître, pourquoi ne pas télécharger l’application My Aurora Forecast & Alerts sur votre smartphone afin d’avoir une idée du moment où sortir de chez vous ?

Concernant votre localisation, le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande est à considérer. Jetez un coup d’œil à nos voyages dans ces régions et laissez-vous tenter :

 

Dans les méandres de l’Altafjord

Pays : Norvège

Saison : hiver

Durée : 6 jours

Aventure boréale

Pays : Norvège

Saison : hiver

Durée : 8 jours

 

Découvrez le reste de nos voyages d’hiver

Jetez un coup d’oeil à notre catalogue et contactez-nous pour nous donner vos idées ! Nous donnerons vie à vos envies dans un devis.

Découvrir

Précédent
Précédent

Explore : Oslo

Suivant
Suivant

Explore : le fjord de Geiranger