Explore : le fjord de Geiranger

“The Geirangerfjord and Nærøyfjord area is considered one of the most beautiful fjord landscapes in the world.”

Source : UNESCO World Heritage Committee, Durban 2005.

 

Aujourd’hui, lorsque nous parlons du merveilleux pays qu’est la Norvège, nous pensons forcément aux aurores boréales mais aussi aux mythiques fjords typiques du pays. Ils sont devenus de véritables symboles et fascinent autant qu’ils éblouissent par leurs parois vertigineuses et leurs pics enneigés toute l’année. L’un d’eux a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 pour sa grandeur et sa beauté : le fjord de Geiranger. Situé dans le comté de Møre og Romsdal non loin de Bergen et serpentant entre Ålesund et la petite ville de Geiranger, il est considéré comme l’un des plus beaux fjords du monde mais aussi l’un des plus profond (600m depuis le pied des parois) et étroit. Ce concentré de nature authentique et préservé de l’homme séduit chaque visiteur tout au long de l’année et représente un véritable terrain d’activités en plein air pour l’Homme, un lieu de rencontre avec la nature et un site d’éducation sur la protection et la préservation du fjord grâce aux experts.

© Photo : Øyvind Heen - VisitNorway.com

Cascades, routes scéniques, points de vue, patrimoine… le fjord de Geiranger et ses alentours offrent un concentré de Norvège fascinant qui sait satisfaire la soif de nature et découverte de chaque visiteur. Quelle que soit la période, le fjord garde sa grandeur et fait sentir chaque présence humaine minuscule dans le creux de ses montagnes. Seules les saisons apportent leur touche au paysage. Les couleurs changent, les glaces fondent et le panorama se transforme dévoilant davantage de ses trésors. Seuls les sommets restent enneigés, même en été, contrastant avec la verdure environnante.

© Photo : Visit Ålesund & Geiranger - Oddgeir Visnes

Avant de descendre la route des aigles (Ørnevegen) vers le fond du fjord avec ses quelques douze épingles, à 625 mètres d’altitude, un panorama époustouflant s’offre à chaque voyageur comme un petit aperçu de ce qu’il s’apprête à découvrir.

La grandeur des cascades dévalant les parois des montagnes saute aux yeux, en particulier lorsque l’on se trouve à leurs pieds depuis les eaux. Les Sept Sœurs (syv søstrene) sont de loin les plus connues, tombant sur une hauteur de 250 mètres. Cet ensemble tient son nom des sept cascades qui la composent. La légende raconte que les sept sœurs n’ont jamais été mariées et que leur soupirant (la cascade en face, de l’autre côté du fjord) n’a jamais réussi à les épouser malgré ses multiples demandes. Enfin, non loin se trouve la cascade que l’on surnomme « voile de la mariée » (Brudesløret) du fait de son fin jet rappelant la dentelle et de sa forme rappelant celui d’un voile de mariée. La meilleure période pour admirer ces fantastiques cascades rugissantes (et celles que l’on ne nomme pas dans cet article) se trouve être entre mai et juillet, lorsque la neige des montagnes fond. La meilleure façon de les admirer est de partir en kayak et de pagailler en douceur pour ne rien perdre de la grandeur de la nature environnante ou de prendre le bateau entre Geiranger et Hellesylt qui sillonne les eaux du fjord et qui permet de profiter du paysage au rythme des flots. Depuis le pont, il est possible d’admirer les traces laissées par le temps et les Hommes qui ont habité la région pendant des années. Entre petites fermes abandonnées (désertes depuis les années 50 et 60) et petites propriétés sur la berge, l’activité humaine s’inscrit dans l’histoire du fjord à la suite des nombreuses légendes locales.

© Photo : Sveinung Myrlid - VisitNorway.com

L’eau n’est néanmoins pas le seul moyen de se trouver au plus près de la nature. De nombreux circuits de randonnée serpentent à travers toute la région et permettront de découvrir quelques endroits à la beauté sans égal tout en restant près du fjord et en dégustant les baies sauvages qui poussent partout lorsque les beaux jours reviennent.

Les fermes abandonnées perchées à plusieurs centaines de mètres dans les montagnes sont visibles de plus près depuis les sentiers. Celle de Skageflå est de loin la plus connue, notamment grâce l’anniversaire d’argent de la Reine Sonja et du Roi Haralt célébré à cet endroit en 1993. La randonnée est de niveau élevé mais l’effort en vaut le réconfort car la vue sur le fjord et ses cascades depuis la ferme est époustouflante. Celle de Knivsflå est également un incontournable. Mentionnée dans les écrits dès le début du XVIIè siècle, elle fait face au soleil et repose au milieu de terres fertiles.

Ce fut à cause des risques représentés par les montagnes surplombant la ferme qu’elle a dû être évacuée en 1898, incitant ainsi ses propriétaires à s’installer dans la ville de Geiranger où quelques-uns des bâtiments ont été déplacés. Néanmoins, les fermiers ont continué à utiliser la terre qu’ils avaient quitté en y envoyant paître des animaux, en y coupant l’herbe et en y séchant le foin qu’ils ramenaient ensuite en ville via sentiers et eaux. La ferme fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel local. Les propriétaires tentent de la préserver et permettent sa visite en été. 

La route nationale de randonnée Fosseråsa sillonne le territoire norvégien en passant par Geiranger et ses alentours. Lorsque emprunté sur cette portion, le sentier permet de croiser la route de plusieurs cascades époustouflantes, notamment celle de Storsæter qui est l’une des plus connues. Pour l’atteindre, il suffit de partir de la ferme de Vesterås à 320 mètres d’altitude. Deux options s’offrent alors aux grimpeurs. La première, monter les marches faites par les Sherpas du Népal lors de leur visite. La deuxième, longer la ferme du village et emprunter un plus court et plus raide chemin qui mènera à un sentier de pierre lui aussi faits par les Sherpas jusqu’à la cascade. Une fois arrivé, un plateau d’herbe fraiche dominant la cascade et le fjord permet de prendre une pause bien méritée avant de se glisser derrière la cascade même grâce à un petit passage.

© Photo : Øyvind Heen - fjords.com

Enfin, les plus audacieux peuvent se lancer à travers cette nature protégée par la via ferrata et la tyrolienne afin de faire le plein de sensations fortes tout en profitant de leur voyage et de tout ce que cette région aux mille merveilles peut offrir aux yeux et aux cœurs.

Avant de repartir, le Geiranger skywalk, un célèbre point de vue, permettra de boucler le voyage en beauté avec un dernier concentré de beauté de cette région si célèbre à travers le monde. Les fjords norvégiens ont acquis leur réputation au fil du temps et continuent de s’inscrire dans les esprits comme majestueux et sans égal. Ils fissurent les côtes norvégiennes et leurs montagnes vertigineuses, offrant à l’Homme un terrain de jeu et d’extase fantastique mais aussi des souvenirs qui traverseront les âges et les générations.

C’est dans cet objectif de préservation que Geiranger est devenue une région dite durable en œuvrant contre les effets négatifs du tourisme sur ses terres. Chaque voyageur ne doit laisser aucune trace de son passage pour protéger ce patrimoine naturel et doit contribuer à la conservation de sa faune, sa flore et sa culture. Les générations futures doivent pouvoir vivre ces expériences elles aussi, sans souffrir des pertes et des dégâts.

 

Le fjord de Geiranger apparaît dans les itinéraires suivants :

Tour des Fjords

Pays : Norvège

Saison : Printemps, été, automne

Durées : 8, 10, 15 jours

Des Fjords aux Îles du Nord

Pays : Norvège

Saison : Printemps, été

Durée : 15 jours

Précédent
Précédent

Épique : les aurores boréales