Explore : Oslo

Tram Oslo

“Newest capital of Nordic cool” - The Wall Street Journal

Oslo, capitale de la Norvège, est une ville aux nombreux joyaux culturels, historiques et environnementaux. Elle vibre au rythme de vie tranquille de ses habitants et séduit chaque visiteur par les nombreuses facettes de sa personnalité. Oslo l’artistique, la gourmande, la chic, la moderne, la cool, la branchée, l’aventurière… autant d’adjectifs qui permettent à chacun d’y trouver son compte pour un jour ou même une vie. En quelques mètres seulement, passez de la vieille ville aux immeubles colorés à des merveilles de l’architecture moderne, le tout à un voyage en métro d’une forêt danse où randonner et se ressourcer au plus proche des éléments. Oslo est à tout le monde et tout le monde y trouve ce qu’il cherche. Des rencontres surprenantes y sont faites, le patrimoine mondial gastronomique y est représenté, l’art a infiltré ses rues, la musique s’échappe de ses clubs atypiques, le café y est dégusté à toute heure en terrasse lorsque le soleil de l’été est là ou à l’intérieur à l’époque où la ville a revêtu son manteau blanc hivernal. A Oslo, les esprits s’ouvrent grâce à la diversité de la ville et de ses habitants. On y apprend sur nous et sur l’art de vivre à la norvégienne. Il s’agit d’un endroit idéal pour le slow travel et pratiquer l’art de prendre son temps. Oslo est aujourd’hui l’une des villes d’Europe à la croissance la plus importante et les médias internationaux en ventent les mérites sans cesse. Mais Oslo s’inscrit aussi dans le développement durable afin de protéger la nature si chère aux norvégiens. Elle a en effet obtenu le prestigieux titre European Green Capital en 2019 grâce à ses nombreux parcs, son fjord et son réseau de transports en commun.

Le centre-ville

Boutiques, cafés, hôtels, bâtiments historiques… le centre-ville d’Oslo est un véritable concentré de tout ce que la ville a à offrir.

En partant du palais royal et de ses jardins fleuris ouverts aux visiteurs, il s’agira d’emprunter Karl Johans gate, la rue principale, et d’admirer ce qu’il s’y passe de chaque côté. Le superbe bâtiment de l’Université d’Oslo fait face au théâtre national, le Grand Café accueille les visiteurs dans les pas d’Henrik Ibsen et d’Edvard Munch pour un délicieux repas, et le Grand Hotel fait office de référence en ville depuis plusieurs siècles ainsi que de refuge pour les grands noms de l’art norvégiens lors de leurs passages à la capitale. Un peu plus loin se trouve le parlement (Stortinget) avec sa forme arrondie et ses briques jaunes gardé par deux lions de pierre. Enfin, notre soif d’emplettes sera assouvie par une série de boutiques où chacun y trouvera son bonheur. De nombreux clubs branchés, scènes musicales et cafés donnent également sur la rue. A la carte de ces derniers, de délicieuses pâtisseries norvégiennes telles que le kannelboller (plus connu sous le nom de ‘cinnamone roll’) ou le skoleboller (littéralement ‘brioche des écoliers’, composée d’un cœur de crème pâtissière et d’une brioche à la cardamone saupoudrée de noix de coco). Après la pause gourmande, remontez le temps jusqu’au Moyen Age et marchez dans les pas des rois norvégiens à la forteresse d’Akershus où la vue sur le fjord et le quartier d’Aker Brygge y est splendide. Sa construction terminée au XIVè siècle, son emplacement stratégique lui a permis de résister à de nombreux sièges au cours de l’Histoire. Aujourd’hui, elle se trouve dans le plus vieux quartier d’Oslo – Kvadraturen – dont les bâtiments ont été investis par des musées et galeries en tout genre.

Une fois la nuit tombée, pourquoi ne pas s’attarder à Torgatta quelques minutes, petit quartier branché avec de nombreux restaurants et bars où passer quelques heures ?

Stortinget, parlement d'Oslo

Frogner et Majorstua

De l’autre côté du palais royal et de ses jardins se trouve l’Ouest d’Oslo. Frogner, Briskeby et Bygdøy allé savent séduire par la beauté de leurs bâtiments si bien décorés. Nous y trouvons cafés, épiceries fines, restaurants gourmets, galeries d’art et antiquaires… de quoi passer un bel après-midi. C’est également à Frogner que se trouve le parc Vigeland et ses quelques 200 sculptures de bronze réalisées par l’artiste Gustav Vigeland. Parmi les plus connus se trouvent The Angry Boy, The Monolith et The Wheel of Life. Le parc est l’un des endroits les plus visités du pays et attise toutes les curiosités.

Non loin se trouvent Bogstaveien et ses boutiques semblables à celles bordant Karl Johans gate, puis Bislett et St. Hanshaugen, eux aussi connus pour leur vie nocturne vibrante et leurs petites boutiques où dénicher des perles rares. Le parc de St. Hanshaugen offre une vue sublime sur la ville et de beaux moments estivaux lors de pique-niques entre amis. Les Norvégiens s’y retrouvent pour des moments de convivialité dès le premier rayon de soleil après l’hiver.

Rue d'Oslo à Frogner

Grünerløkka et l’Est d’Oslo

Les amoureux du quartier berlinois de Kreuzberg trouveront sans peine leurs marques à Grünerløkka. Quartier anciennement habité par les travailleurs, Grünerløkka est aujourd’hui le centre-ville de la jeunesse à la recherche de vie haute en couleur. Entre friperies, skate parks, galeries d’art, cafés, bars et marchés aux puces, ce coin de la ville est certainement le plus vibrant de tous. L’art s’étend jusque dans les rues avec de nombreuses fresques de street art et accompagne les visiteurs tout le long des rues commerçantes, jusqu’au bord de la rivière Akershelva où les locaux se promènent tous les jours. On y longe des parcs et d’anciennes usines à présent réhabilitées, jusqu’à croiser le fameux Blå, boite de nuit et bar où l’art est omniprésent. Aussi impressionnant en journée qu’en pleine nuit lorsque toutes les guirlandes de lumière sont allumées, nous recommandons d’aller y passer quelques heures pour s’imprégner de l’ambiance du quartier, spécialement après avoir grignoté quelque chose à Mathallen foodcourt, toujours sur le bord de la rivière.

A l’Est de Grünerløkka se trouvent Grønland et Tøyen. Le premier est connu pour ses échoppes de nourriture venue du monde entier, le second pour son superbe jardin botanique entretenu par les étudiants de l’université d’Oslo au cœur duquel les locaux se réfugient pour une promenade ou une visite des serres. Enfin, montons la colline et découvrons Kampen, quartier calme et familial aux belles maisons de bois colorés.

Un peu plus au Sud se situe la vieille ville d’Oslo avec Gamlebyen et Ekeberg. S’y trouvent les premiers signes de civilisation de la région d’Oslo. La colline d’Ekeberg a inspiré Munch dans la création de son célèbre tableau Le cri et offre l’une des plus belles vues sur la ville et son fjord.

Bjørvika

Tournons la page sur l’Histoire et rendons-nous au bord du fjord, dans le quartier de Bjørvika. Fraîchement construit et surnommé « Barcode » à cause de ses immeubles rappelant un code barre, ce quartier est une merveille de l’architecture moderne. Ancienne zone portuaire, Bjørvika apporte aujourd’hui de la vie sur le bord du fjord avec ses plages, restaurants et boutiques. Le fameux opéra d’Oslo s’y trouve, permettant une vue sur Barcode depuis son toit accessible aux piétons, ainsi que le nouveau musée Munch et la bibliothèque Deichman valant elle aussi le détour. Un peu plus loin, Oslobukta se compose de nombreux restaurants et bars alors que Sørenga et ses saunas font face à l’opéra d’où l’on peut voir les plus courageux se jeter dans le fjord même lorsqu’il est gelé.

Opéra d'Oslo

© Christine Baglo - Visitnorway.com

Aker Brygge et Tjuvholmen

Non loin du théâtre national se trouve le quartier moderne d’Aker Brygge sur les berges du fjord, lui aussi constitué d’anciennes usines réhabilitées en immeubles d’habitation et bureaux. Mais avant tout, arrêtons-nous sur l’hôtel de ville et son architecture si particulière. Sa taille le rend impossible à louper alors autant y entrer pour découvrir son hall gigantesque et ses fresques colorées. Certains le reconnaîtrons car il s’agit de l’endroit où est remis le prix Nobel de la paix chaque année ! D’ailleurs, un musée dédié se trouve non loin de la mairie. Juste derrière celui-ci, le nouveau musée national avec la collection d’art, architecture et design la plus grande de Norvège.

Aker Brygge est un quartier dynamique où les Norvégiens aiment venir prendre le soleil et surtout profiter du coucher de celui-ci. Il s’agit de l’endroit rêvé pour manger à l’une des terrasses des nombreux restaurants plus ou moins chics s’y trouvant tout en profitant de la vue sur l’eau et le petit port de plaisance. Tjuvholmen, pour sa part, est l’un des quartiers les plus récents de la ville et constitue un repère pour les friands de design et d’architecture avec ses galeries et ses statues dans les rues.

Aker Brygge, quartier d'Oslo

Bygdøy

Lieu de rencontre entre Histoire et nature, Bygdøy est un endroit hors du centre-ville où il est possible d’aller se détendre sur les plages, marcher dans la forêt ou visiter certains des musées les plus connus d’Oslo. Parmi eux, le musée Fram tirant son nom du célèbre et gigantesque bateau en bois que l’on peut visiter sur les lieux, celui de la culture norvégienne ou encore le Kon-Tiki museum racontant l’histoire de la traversée de l’Océan Pacifique par Thor Heyerdahl en 1947 sur un radeau. Bygdøy est donc l’endroit rêvé pour passer un peu de temps en famille.

Holmenkollen

Après avoir pris le métro et admiré les sublimes paysages depuis les rails, le tremplin de saut à ski d’Holmenkollen, ses pistes de ski de fond et sa nature savent émerveiller chaque visiteur. Cet endroit au cœur de Nordmarka (littéralement ‘forêt du Nord’) est important pour les Norvégiens qui, friands d’activités en plein air, s’y rendent le weekend ou dès la sortie du travail. Le tremplin ayant servi pour les Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer accueille aujourd’hui les championnats du monde de saut à ski et de ski de fond tous les ans.

Tremplin de saut à ski Holmenkollen, à Oslo

Sognsvann

Toujours au beau milieu de Nordmarka se trouve le lac de Sognsvann, lui aussi considéré comme l’un des lieux de rencontre préférés des locaux. En effet, il suffit là aussi de prendre le métro pour arriver en lisière de forêt et se lancer dans une randonnée au sein d’une nature sublime. Pour sa part, le lac permet de se baigner lors des jours ensoleillés et doux. Enfin, des pistes de ski de fond sillonnent le paysage et offrent de belles occasions de découvrir le sport préféré des Norvégiens en hiver.

© Fredrik Ahlsen - Maverix Media

Alors ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Découvrez Oslo

lors d’un voyage pas comme les autres à bord de transports en commun sillonnant le territoire norvégien.

Par ici !

Précédent
Précédent

Guide ultime des voyages en Norvège : Découvrez la beauté des fjords et des aurores boréales

Suivant
Suivant

Épique : les aurores boréales